Les fleurs du confinement

Le photographe confiné reste toujours à la recherche de sujets, j’en ai profité pour consacrer davantage d’attention aux fleurs du jardin et à celles rencontrées sur le bord du chemin de la marche quotidienne.

Dans cette série j’ai privilégié le format carré et le noir et blanc qui me semblent bien adaptés pour mettre en valeur les jeux de lumière et la texture des pétales.

OI14 : PHOTOS A L’AFFICHE PLACE DE LA REPUBLIQUE A CAEN

En place pour plusieurs semaines, une bâche de 72 m de long avec une sélection de photos sur les grands projets à Caen, est installée ce 5 juin 2019  place de la République à Caen. Une dizaine de mes photos est présentée.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Ville de Caen dont nous remercions les services qui ont activement contribué à la réussite de ce projet en particulier la direction de la communication.

Cet affichage constitue une étape intermédiaire dans un projet mené sur Caen par l’ensemble des photographes d’Objectif Image 14, et qui devrait trouver son aboutissement en 2020.

CAEN EN IMAGES

Le musée de Normandie présente une exposition qui permet de voir Caen et son histoire grâce à plus de 200 oeuvres (tableaux, gravures, photographies …) pour la plupart datant du XIXème siècle.

Des animations sur tablette ont été conçues par les organisateurs, offrant la possibilité de comparer les images du passé avec celles d’aujourd’hui. Quelques unes de mes photos ont été sélectionnées pour réaliser ces animations.

CAUE ARCHITECTURE DE CONTRASTE

Du 11 septembre 2017 au 19 novembre 2017, les participants ont été invités à réaliser un ou plusieurs clichés, illustrant leur perception de l’architecture de contraste. Les photos devaient représenter une réalisation architecturale du Calvados, mettant en valeur la notion de contraste (forme, style, matériaux, luminosité…).

Vous pourrez découvrir les clichés réalisés par les photographes, dont la série que j’ai présentée, à la Médiathèque Quai des Mondes du 2 au 17 mars 2018, dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie. Cet évènement sera l’occasion de découvrir les deux prix, les deux mentions et le prix encouragement jeune talent attribués par le jury de professionnels, ainsi que le prix du public attribué par les internautes.

La remise des prix et le vernissage de l’exposition ARCHITECTURE DE CONTRASTE, qui auront lieu le  VENDREDI 2 MARS 2018 à 15 h 00 à la Médiathèque Quai des Mondes, 4 rue Calmette, 14120 Mondeville

L’oiseau du paradis

Enfin, après plusieurs année d’attente l’oiseau du paradis a montré le bout de son aile, la beauté pure des formes et des couleurs.

L’oiseau de paradis pousse au bord des fleuves et dans les clairières d’Afrique du Sud, mais en France, comme elle a besoin de 10°C minimum, elle a fini par fleurir dans ma véranda. Ordinairement, c’est une plante vivace avec une souche ligneuse formant un tronc. Son feuillage persistant forme une touffe de grandes feuilles longuement pétiolées, lancéolées et oblongues. Elle offre des fleurs à l’aisselle des feuilles qui sont des spathes pointues horizontales et  rigides d’où émergent des fleurs en crête de couleurs vives.

Oiseau du paradis ou Strelitzia
%d blogueurs aiment cette page :